L'Educateur de L'Ecole de Football

Conseils pédagogiques pour les éducateurs

• Veiller à préparer son entraînement par rapport aux exigences de la catégorie, tenir compte également des conditions d’entraînement, des conditions climatiques.

• Arriver le premier au stadevérifier le matériel et les ballons, prévoir des bouteilles d’eau.

• Avant l’exercice ou le jeu, expliquer ce qu’il faut faire et démontrer.

• Encourager plutôt que blâmer, surtout en situation d'échec : "Appliquez-vous! C'est bien! Recommencez!".

• Faire "passer" les enfants un maximum de fois sur l'exercice. Le progrès vient de la répétition et non des discours.

• Le tout petit est prêt dès son arrivée sur le terrain. Son échauffement, c’est la jonglerie, les jeux, et non les tours de terrains.

• N’oubliez pas qu’en faisant de la technique on fait également du physique (notamment de l’endurance).

• Restons simples dans nos explications : les garçons et les filles comprennent tout de suite si ce que l’on dit est juste ou pas. Les "choses" d’abord, les mots ensuite. (CCCC : Consignes Claires, Concises, Comprises) 1min45 de temps de consignes maximum : en 4 phrases l'exercice doit être "lancé".

• Ne pas hésiter à imager. Exemple : au lieu de dire "ne pas rentrer dans la zone", dire plutôt "ne pas rentrer dans la rivière aux crocodiles", surtout chez les Débutants.

• Soyez "pro" dans vos interventions, ce n'est pas en disant ''ça, ce n'est pas bien !'' que l'enfant va réussir la prochaine fois qu'il va réessayer le geste. Il faut lui expliquer pourquoi il a raté et comment faire pour réussir. Exemple : la passe d'un enfant est ratée, lui dire : "tu n'as pas réussi car ton pied d'appui était trop loin du ballon... Il faut que ton pied d'appui soit à côté du ballon au moment de la frappe de balle".

• Les très jeunes ne pensent pas comme nous, ne voient pas comme nous, ne réagissent pas comme nous...  Pourquoi alors leur parler et avoir les mêmes attentes footballistiques que celles des adultes ?

"L'enfant n'est pas un adulte en miniature"

• Vous voulez savoir ce qu’ils voient ? Baissez-vous !!!

• Priorité à la technique, aux contacts corps/ballon intentionnels, circonstanciés... pour passer, centrer, tirer ou reprendre le ballon.

• A chacun son geste... On ne corrige que pour aider à trouver le geste juste, celui qui convient le mieux aux possibilités corporelles de chaque enfant. Cependant pour corriger au bon moment, il faut connaître les bases technique. Démontrer, c’est montrer une image. Autant qu’elle soit bonne, sinon s’abstenir !!!

• Dans le cadre de la séance, les exercices avec ballon, guidés, doivent rester simples et accessibles à tous.

Ronald Ryckewaert a commenté Séniors A / LENS USO et A.S. CAUCHY A LA TOU / Séniors B environ 9 heures
Dominique Quetiez a commenté U15 / WINGLES CSPP environ 10 heures
U15 / WINGLES CSPP environ 11 heures
U15 / WINGLES CSPP et 2 autres : résumés des matchs environ 11 heures
A.S. CAUCHY A LA TOU / Séniors B environ 11 heures
Séniors A / LENS USO environ 11 heures
Ronald Ryckewaert a commenté U18 / HESDIGNEUL US 2 jours
U18 / HESDIGNEUL US 2 jours
U18 / HESDIGNEUL US : résumé du match 2 jours
Le tirage de la Coupe a eu lieu 4 jours
Canlers Christian a commenté Tirage des ¼ et ½ FINALES des COUPES ARTOIS ET LEBAS POUR NOS U15 ET U18 4 jours
Tirage des ¼ et ½ FINALES des COUPES ARTOIS ET LEBAS POUR NOS U15 ET U18 et Les U11 deuxième à Aire sur la Lys 6 jours
Dominique Quetiez a commenté Les U11 deuxième à Aire sur la Lys 7 jours
Norrent Int / U18 8 jours
Norrent Int / U18 : résumé du match 8 jours

COMPTEUR DES LICENCIÉ(E)S

SPONSORS WELCOME

Le club est toujours à la recherche de sponsors pour nous permettre d’améliorer  l’accueil des joueurs et de faciliter l’action de nos entraîneurs.
En effet, pour fonctionner dans les meilleures conditions qui soient, il nous faut deux choses essentielles : Des bénévoles et nous n’en avons jamais trop et un peu de moyens pour améliorer les équipements sportifs.
Si vous travaillez dans une société ou en connaissez une qui souhaiterez participer à notre activité n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on vous décrive les modalités de sponsoring.

Il suffit parfois d’en parler pour que les choses arrivent.

Merci d’avance