L'Educateur de L'Ecole de Football

Conseils pédagogiques pour les éducateurs

• Veiller à préparer son entraînement par rapport aux exigences de la catégorie, tenir compte également des conditions d’entraînement, des conditions climatiques.

• Arriver le premier au stadevérifier le matériel et les ballons, prévoir des bouteilles d’eau.

• Avant l’exercice ou le jeu, expliquer ce qu’il faut faire et démontrer.

• Encourager plutôt que blâmer, surtout en situation d'échec : "Appliquez-vous! C'est bien! Recommencez!".

• Faire "passer" les enfants un maximum de fois sur l'exercice. Le progrès vient de la répétition et non des discours.

• Le tout petit est prêt dès son arrivée sur le terrain. Son échauffement, c’est la jonglerie, les jeux, et non les tours de terrains.

• N’oubliez pas qu’en faisant de la technique on fait également du physique (notamment de l’endurance).

• Restons simples dans nos explications : les garçons et les filles comprennent tout de suite si ce que l’on dit est juste ou pas. Les "choses" d’abord, les mots ensuite. (CCCC : Consignes Claires, Concises, Comprises) 1min45 de temps de consignes maximum : en 4 phrases l'exercice doit être "lancé".

• Ne pas hésiter à imager. Exemple : au lieu de dire "ne pas rentrer dans la zone", dire plutôt "ne pas rentrer dans la rivière aux crocodiles", surtout chez les Débutants.

• Soyez "pro" dans vos interventions, ce n'est pas en disant ''ça, ce n'est pas bien !'' que l'enfant va réussir la prochaine fois qu'il va réessayer le geste. Il faut lui expliquer pourquoi il a raté et comment faire pour réussir. Exemple : la passe d'un enfant est ratée, lui dire : "tu n'as pas réussi car ton pied d'appui était trop loin du ballon... Il faut que ton pied d'appui soit à côté du ballon au moment de la frappe de balle".

• Les très jeunes ne pensent pas comme nous, ne voient pas comme nous, ne réagissent pas comme nous...  Pourquoi alors leur parler et avoir les mêmes attentes footballistiques que celles des adultes ?

"L'enfant n'est pas un adulte en miniature"

• Vous voulez savoir ce qu’ils voient ? Baissez-vous !!!

• Priorité à la technique, aux contacts corps/ballon intentionnels, circonstanciés... pour passer, centrer, tirer ou reprendre le ballon.

• A chacun son geste... On ne corrige que pour aider à trouver le geste juste, celui qui convient le mieux aux possibilités corporelles de chaque enfant. Cependant pour corriger au bon moment, il faut connaître les bases technique. Démontrer, c’est montrer une image. Autant qu’elle soit bonne, sinon s’abstenir !!!

• Dans le cadre de la séance, les exercices avec ballon, guidés, doivent rester simples et accessibles à tous.

AUCHY AS / SENIORS B 1 jour
AUCHY AS / SENIORS B et 4 autres : résumés des matchs 1 jour
SENIORS A / A.S. FREVENTINE 1 jour
Les U18 suivent le rythme des U16 et 2 autres 2 jours